Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'oeuvre d'Isaac Asimov

par Matt 5 Septembre 2012, 13:52 Culture générale Critique Littérature

L'oeuvre d'Isaac Asimov

Fiche artiste :
Metier : Ecrivain, romancier, nouvelliste
Nom : Isaac Asimov (surnom : Empereur de la science-fiction)
Genre : Science Fiction, space opera, psychohistoire, cybernétique, psychanalyse, psychologie, futurologie, vulgarisation scientifique, lectures geek
Nationalité : Russe naturalisé Américain

Oeuvres majeures : Cycle des robots, cycle de la fondation
Récompenses majeures : meilleur écrivain, meilleure serie de tout les temps (Cycle de la fondation), Meilleur roman (Les Dieux eux-mêmes*3, Fondation foudroyée*2), Meilleure nouvelle (L'homme bicentenaire*3)

 

Ah, Isaac Asimov..Comment parler de SF sans omettre sa personne ? Il est connu pour avoir écrit les règles de la robotique dans le cycle des robots (malheuresement connues du grand public par le film médiocre I-Robot) , puis ce qu'il appelle la psychohistoire dans le cycle de la fondation. Qu'est ce que le cycle de la fondation ? D'après la préface de Terre et Fondation, elle "consiste à rédiger un roman historique du futur" : Bon, c'est une formule un peu lourdingue, et comme vous le voyez, l'auteur est un peu égocentrique sur les bords. Asimov a d'ailleurs déjà annoncé que George Lucas s'était inspiré de ces romans pour créer Star Wars, alors que Lucas n'a jamais dit qu'il s'en était inspiré.. Plus modestement, je dirais plutôt que c'est l'histoire d'un scientifique très doué en psychologie,

 

Hari Seldon qui découvre une nouvelle science plutôt pratique, puisqu'elle permet de determiner l'avenir statistiquement, et plus particulièrement de définir les grandes évolutions de l'humanité. Cette science s'appelle la psychohistoire. Comme elle se veut plausible et vraisemblable dans la réalité, il existe un taux d'erreur très élevé et est viable uniquement dans les très grands ensembles humains, comme la galaxie par exemple, ça peut paraître absurde dit comme ça, mais cette science est tout à fait plausible au niveau scientifique. Notre héros a prédit, à l'aide de la psychohistoire l'effondrement de l'empire galactique et que s'ensuivrait 30000 ans de de misère et de souffrances avant qu'un Second Empire s'élève des ruines. Et ce fut dans ce but que Seldon mit sur pied deux colonies d'hommes de science qu'il baptisa "Fondations". Délibérément, il les plaça aux extrémités opposées de la galaxie. C'est ça qu'on appelle le Plan Seldon. Les deux premiers tomes narrent la vie d'Hari Seldon, et les cinq autres racontent l'histoire de la fondation. Histoire très mouvementée d'ailleurs puisque la fondation doit d'ailleurs faire face à des "crises Seldon", mais je n'en dirais pas plus par peur de vous spoiler sur cette oeuvre grandiose. Ce cycle a d'ailleurs reçu le prix, un peu absurde, à mon avis de meilleure série de tout les temps.

 

La première chose que l'on remarque à la lecture des bouquins, c'est que.. c'est vieux. Le style d'Asimov peut paraître très "vieillot" à certains, le cycle central a été écrit dans les années 50, moi j'ai trouvé ça exotique, surtout le nom des objets : on a des "éclateurs" à la place des pistolets ou des fouets "neuroniques" à la place de l'instrument sado-masochiste bien connu. En tout cas, si le style a vieillit, c'est toujours plaisant à lire, et l'intrigue est toujours aussi excellente. La narration est plutôt curieuse, puisque le cycle se déroule pendant un millénaire, il y a donc des ellipses plutôt longues et les personnages changent très souvent. Une narration comme ça est à double tranchant, on a plus l'impression d'avoir affaire à différents épisodes qu'a des romans mais d'un autre côté, la multiplication des intrigues donne un côté très intellectuel et grandiose au cycle. Intellectuel, il l'est beaucoup puisque le récit cotoie des domaines aussi variés que la psychanalyse et la futurologie .

 

Le récit se veut d'ailleurs très hard-science et tout à fait réaliste. Je vous conseille de commencer par "Prélude de la Fondation" et "Aube de la Fondation" puis le cycle central puis le cycle final, c'est à dire de suivre non pas l'ordre de parution mais l'ordre de déroulement de l'intrigue (Prélude à la fondation a été écrit après Fondation alors qu'il se passe largement avant). Ce cycle est un des pilliers de la science fiction moderne, il est à lire absolument si on aime le genre.

Qui a dit égocentrique ? Evidemment, ce n'est pas lui qui s'est dessiné comme ça de sa propre initiative, mais ça montre le degré de fanboyisme de ses fans.. =)

Qui a dit égocentrique ? Evidemment, ce n'est pas lui qui s'est dessiné comme ça de sa propre initiative, mais ça montre le degré de fanboyisme de ses fans.. =)

commentaires

Haut de page