Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'épisode où je visitai une forêt de pierre (5/12)

par Matt 26 Novembre 2012, 16:45 Journal

Vendredi 6 avril 2012.

 

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, il y a des matins où je reste paresseusement au lit, caché sous ma couette ; l'esprit divaguant, léthargique, mais suffisamment conscient pour crier : "je ne veux pas me lever !". Pour continuer à flemmarder, je m'invente des excuses diverses. Parfois, cela va jusqu'à se poser des questions existentielles "Après tout... pourquoi devrais-je me lever ?"Néanmoins, avec du temps (et éventuellement des remords) je finis toujours par tirer mon corps, si lourd, hors de mon matelas, si confortable. 

Ce moment, je ne l'ai pas connu ce matin du 6 avril. C'est même tout le contraire... Facilité par l'excitation, inhérente à l'exploration d'une terra incognita, mon réveil ne fut pas difficile. "Je suis au Yunnan !" voilà la phrase qui raisonnait dans ma tête quand je sautais presque acrobatiquement de mon lit, ivre de mouvement. Sur un panneau de l’hôtel, mon camarade avait remarqué la possibilité de faire une visite de Shilin, un endroit qu’il connait et qui est apparemment très connu. Nous décidons d’y aller. Nous nous séparons donc avec le Thaïlandais, et en route pour de nouvelles aventures !


Une femme nous emmène à la gare routière afin de prendre le bus pour Shilin. Je traverse à ce moment pour la première fois une route en Chine : C’est très dangereux, les voitures ne s’arrêtant pas, jamais. Il faut donc courir et les éviter. Apparemment, notre "guide" a l’habitude de traverser mais ce n'est pas mon cas, en conséquence, la traversée me prend du temps, et j'ai du paraître bien maladroit. 
Bref, nous prenons le bus et arrivons finalement à Shilin après quelques heures de voyage. Comme l’indique son nom en chinois, c’est une forêt de pierre. C’était assez sympa et j’en garde de bons souvenirs, davantage parce que c'est ma première visite au Yunnan que par la beauté de l'endroit. Néanmois, il y a des beaux paysages et il faut faire travailler son imagination pour que les rochers se transforment en quelque chose. La visite est longue et dure autour de trois heures. Ce lieu, illustrant l'immobilisme de la nature géologique, contrastait considérablement avec mon état d'esprit du moment, mais malgré cela, mon enthousiasme n'en fut pas beaucoup alteré.

 

Kunming3Le stonehenge Chinois ? (Shilin)

 


Après avoir visité Shilin, le bus nous emmène dans une bijouterie. Afin de faire baisser les prix des trajets, les entreprises de tourisme créent des circuits touristiques passant par des boutiques et autres lieues commerciaux dans le but de gagner des commissions sur les achats des touristes. Etant un pauvre étudiant, je n’ai évidemment rien à y acheter. Après la première bijouterie, nous allons dans un centre de consommation gouvernemental, qui ressemble simplement à un supermarché de bijoux et autres objets luxueux.

 

Une belle pousse

Shilin, la forêt de pierre

Comme les bijouteries ne nous intéressent pas ; Nous débattons mon camarade et moi sur le fait que le jade soit bon ou pas sur la santé comme le prétend les vendeurs et sur la méthodologie scientifique pour pouvoir le déterminer.  Pendant la visite, on a même droit à un cours sur le thé chinois et ses bienfaits ; ainsi, si vous travaillez sur l’ordinateur, il faut boire tel thé, si vous êtes gros, il faut plutôt boire l'autre, et si vous avez la peau sèche, il faut boire celui-ci. Bien que ne niant pas les bienfaits du thé, je pense que l'on peut avouer sans grande prise de risque intellectuelle que ce sont des arguments commerciaux dont la vacuité est évidente. Par contre, ma honte fut grande, puisque j’ai quand même acheté du thé pour un ami. Au final, je suis donc tombé dans le panneau. 

 

Kunming4

L'entrée d'une bijouterie de luxe en Chine (pas mal!)


Après cela, nous sommes rentrés à Kunming. On ne savait pas trop quoi faire ensuite. Finalement, nous avons trouvé une agence de voyage pour aller dans le sud du Yunnan pendant 4 jours pour la modique somme de 500 yuans (hôtel, bus et nourriture compris). Ça change des prix français ! Cependant, le début du voyage est lundi, alors que nous ne sommes que vendredi. Nous avons donc deux jours pour visiter d’autres endroits. Nous décidons de prendre un train pour Lijiang

commentaires

S
Now that is what I would like to call a true wonder and the best part is that these wonders are naturally formed. No hands of humans has ever touched these natural wonders. People living there must be very lucky.
Répondre

Haut de page