Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie à la Hong Kong Baptist University (HKBU)

par Matt 26 Septembre 2011, 09:34 Hong Kong Baptist University

entrée hkbuL'entrée de la HKBU

 

Souvent, on me demande comment se déroule la vie universitaire. Le but de ce billet est d'en donner un aperçu.

 

La vie est globalement agréable. Le campus est vaste, mais comme tout est indiqué, organisé et numéroté de façon simple, il faut vraiment le faire exprès pour s'y perdre.

 

residence hall hong kong baptist universityLa résidence où je dors. 4ème étage, chambre 407 (pour ceux qui veulent venir!)

 

Première chose, ça fait plaisir d'être à 5 minutes des salles de cours à pied - ça change de Toulouse où j'étais à trente minutes en metro, quand il n'était pas en panne/en grève/autre (rayez les mentions inutiles).

 

Le campus est dans un quartier pour les gens fortunés, c'est un des rares quartiers sans immeubles, mais uniquement avec des maisons individuelles gigantesques (et bling-bling). En fait, dans ce quartier, ils ont de l'argent et veulent le montrer - mais il ne savent pas comment - alors ils font des maisons qui coûtent le plus cher possible... mais elles restent horribles. On voit régulièrement des voitures de sport un peu partout aussi d'ailleurs. Je posterai quelques photos prochainement pour illustrer tout ça.

 

L'argent à Hong Kong est très important, beaucoup plus qu'en Europe. Par exemple, j'ai vu dans un cours de public affairs qu'un débat majeur dans la vie politique hong kongaise est le rapport entre liberté et argent. Par exemple, L'exécutif souhaite supprimer une élection ("mid-term election") pour garder le pouvoir plus longtemps. Comment faire ? Bah, il suffit pour le gouvernement d'énoncer l'argument que l'organisation de l'élection a un coût trop élevé et la supprimer permettrait de réduire les taxes... et ça marche !  Un argument qui n'aurait aucun sens en Europe, ou choisit toujours la démocratie à l'argent, ce n'est pas le cas ici.

 

Manger à la HKBU

 

Il existe à l'université un nombre très élevé de restaurants et de cantines. J'en ai testé 4.  Deux cantines universitaires (pas géniales mais bon marché), le restaurant universitaire (très luxueux mais très cher) et le restaurant de la International House (juste milieu entre les deux précédents) mais il en existe d'autres, j'imagine.

 

repas chine hkbu canteen hallUn repas typique de la cantine universitaire et des restaurants bon marché à Hong Kong. Prix ici : environ 1,8€. 

 

En dehors de l'universitaire, on a le restaurant du baptist hospital qui est très bien et pas cher pour les amateurs de l'ambiance Urgences (ou Grey Anatomy/Dr. House si on veut être plus moderne).

 

Faire du shopping à la HKBU

 

Il y a dans l'université des magasins de premier secours qui sont très utiles : ils fournissent alimentation de base et fournitures scolaires.   

 

Un Wellcome (petit supermarché) est situé à environ cinq minutes de l'université. Il y a également Festival Walk et Lok Fu, des centres commerciaux avec essentiellement des boutiques de luxe de grandes enseignes européennes. Il y a également Kowlong City à quinze minutes également qui est un quartier plus traditionnel. Après, on peut prendre le metro, et dans ce cas, on a accès à toutes les boutiques de Hong Kong.

 

 

festival walk 2Festival Walk (de nuit), ce qui explique pourquoi il n'y a personne...

 

S'amuser

 

Il y a un bar, mais il faut quitter le quartier pour faire la fête.Il y a des bonnes instructures sportives, qu'elles soient publiques ou appartenant à l'université.

 

center sport hkbuUn stade appartenant à l'université (sport center)

 

Se reposer

 

Il y a un parc à proximité de l'université, dans lequel je suis souvent, car c'est très calme, ce qui constraste fortement avec Hong Kong.

 

hong kong baptist university parkL'entrée du parc

 

Travailler à la HKBU

 

La librairie

 

La librairie est très grande avec des choses diverses, dont des DVD et des CDs de musiques. On peut prendre jusqu'à 30 livres, ce qui est énorme ! J'ai par exemple emprunté la saison 6 des Simpson, ou encore Austin Power, le film. C'est tellement culturel...

 

Les cours

 

Les cours sont inégaux. Quelques professeurs (surtout les Français et Hong-Konguais) ont un accent en anglais lamentable ce qui les rend difficile à comprendre. Heureusement, je n'en ai pas beaucoup... la plupart sont anglo-saxons. En tous cas, si on exclut ce problème, les cours sont généralement bons et intéressants - particulièrement government & politcs of China, Public affairs & public policies et Comparative Public Administration. D'autres sont moins intéressants comme Political Philosophy. La charge de travail est grande : 5 term papers (= dissertation) d'environ 3000-5000 mots selon les matières (10-25 pages) et cinq exposés à faire, en plus des partiels, avec environ une quinzaine d'heures de cours par semaine.

 

Sun Yatsen HKBUStatue en l'honneur de Sun Yatsen

 

Nous sommes dans les mêmes cours que les étudiants locaux - et il y a parfois des choses assez intéressantes. Dernière anecdote par exemple : dans le cours de Public affairs & public policies, la salle de classe était séparée en son milieu par une ligne invisible ; d'un côté, les exchanges students (étudiants étrangers, généralement occidentaux), de l'autre, les étudiants locaux. La différence était amplifiée par le comportement des étudiants locaux - qui se caractérise par de très rares interventions en classe - probablement un reste de l'influence de Confucius sur l'éducation en Chine (=avec un maitre qui parle et les étudiants qui se taisent et écoutent) - alors que les occidentaux participent beaucoup, n'hésitant pas à critiquer ce que dit le professeur et à en débattre (=syndrome de la démocratie). En tous cas, la séparation géographique occidentaux/locaux dans la classe est un phénomène intéressant qui montre bien qu'on va naturellement vers ses semblables particulièrement lorsqu'on est dans l'inconnu. La séparation des élèves selon leur origine s'estompe progressivement au fur et à mesure du temps qui passe. Je suis sûr qu'à la fin de l'année, tout le monde sera mélangé.

 

 

hong kong baptist university communicationLa bâtiment de communication où j'ai quelques cours, c'est neuf et moderne à l'intérieur comme à l'extérieur.

 

La suite bientôt !

commentaires

K
Salut ! Pour la charge de travail, 5 dissert' à rendre & 5 exposés, c'est au total (5 cours j'imagine) ou par matière ? ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Au total ! Rassure toi ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
R
"Il y a un bar"... Le Billy's?<br /> <br /> En tout cas merci pour le blog ça m'a donné une idée de ce qui m'attendait, surtout au niveau infrastructures
Répondre

Haut de page