Le lendemain matin, nous allons dans un cybercafé à Kunming. J’ai été surpris : c’est luxueux et on pourrait presque y vivre ; d’ailleurs certaines personnes l'ont bien compris et semblent y habiter en permanence. Par contre, ils utilisent encore IE 5.0, donc ce n’est pas encore ça… Pourtant, il y a pleins de navigateurs gratuits… je ne comprends pas. Vraiment pas. Bref, on regarde un peu ce qu'on peut visiter sur internet et on improvise un nouveau truc : visiter des grottes assez réputées à côté de Kunming : Jiuxiang.
Après quelques heures de bus, nous arrivons. Dans mon guide touristique, elles sont décrites comme de mauvais goût car l’entreprise exploitatrice a mis pleins de lumières de couleurs multicolores, c’est effectivement le cas mais je trouve ça assez joli. Par contre, il y avait des pouffes Chinoises dans notre groupe touristique qui ne respectaient rien et qui jetaient leurs déchets un peu partout dans la grotte, qui est quand même au patrimoine mondial de l'UNESCO ; il y a donc bien des débiles partout.
Il y avait également des spectacles de danse dans la grotte, ainsi des gens qui proposaient de nous porter sur une sorte de trône pendant la visite. N’étant pas nostalgique de la période coloniale, j’ai refusé. Il y avait une vingtaine de personnes qui faisaient ce travail de « porteur », cependant, il n’y avait pas de clients car personne ne semblait intéressé. Je pense qu’il y a trop de personnes qui font ce travail : Ils ne doivent quasiment rien gagner par jour surtout pendant cette période de l’année où il n’y a vraiment pas grand monde. Je m’interroge sérieusement sur la viabilité de ces métiers, et sur ce gaspillage de main d’œuvre que cela constitue.
En sortant de la grotte, nous devons prendre un téléphérique, qui m’a fait, je l’avoue un peu peur car ayant l’air en mauvais état. Au final, nous ne sommes pas morts et la vue était bien. Pour le retour, il y a eu accident sur l’autoroute donc des embouteillages, en plus, le bus nous emmène encore dans des bijouteries pièges à touristes qui ne servent à rien...
commentaires