Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les aspects de la propagande Chinoise et JT de CCTV1

par Matt 5 Février 2012, 05:02 La République Populaire de Chine

On entend souvent parler du manque de démocratie en Chine. Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet sous-jacent: la propagande, qui serait censée laver le cerveau des petits Chinois. 


Comme vous le savez, tout système politique se stabilise grâce à divers moyens : l'école et les médias essentiellement. Par exemple, en France, nous apprenons à l'école les symboles de la République, que la démocratie est le meilleur système politique, etc. C'est aussi le cas en Chine sauf que vous l'imaginez, le meilleur régime n'est plus la démocratie, mais le socialisme et le pragmatisme... L'éducation "citoyenne" en Chine est par contre beaucoup plus poussé : on ne se contente plus de dire que "notre système est le meilleur". A l'école, les élèves Chinois reçoivent également les rudiments d'une éducation militaire et de nombreuses activités cherchant à accentuer l'importance du groupe et de la communauté avec des organisations de jeunesse.

 

http://blog.lefigaro.fr/chine/CCTV.JPG

      Le journal de CCTV1, le TF1 chinois... en pire.


Le deuxième moyen pour stabiliser un régime est la propagande des médias. En Chine, les médias sont totalement contrôlés par l'Etat ou par les gouvernements locaux. En quoi consiste concrètement cette propagande ? 

 

Le JT officiel du régime est le journal de 19H de CCTV1. Vous vous en doutez, il est tout d'abord très concentré sur l'action du gouvernement Chinois, et parle assez peu des relations internationales ou des pays étrangers. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne cache pas forcément tout les problèmes qui existent en Chine. En fait, les problèmes dont le pouvoir politique n'est pas responsable sont montrés (exemple: catastrophes naturelles), puis évidemment, le Parti Communiste arrive pour tout résoudre comme un sauveur providentiel.

 

Un Chinois m'a résumé le traitement de l'information sur CCTV1 de la façon suivante: Ce qu'on se dit à la fin d'un JT, c'est:

- La Chine n'est pas un pays parfait, il y a certes des problèmes, mais...

- Le régime fait pleins d'efforts pour les corriger et notre avenir est très prometteur.

 

Ensuite, l'intérêt de ce journal, c'est qu'à travers lui, on peut voir les évolutions politiques en Chine : la présence d'une personne au journal de CCTV1 est proportionnelle à son pouvoir. Ainsi, si quelqu'un passe régulièrement au journal, cela signifie qu'il est puissant ou qu'il va être promu. A l'opposé, si un homme politique d'importance ne passe pas au JT, ou sous des angles peu avantageux, cela signifie qu'il perd du pouvoir et qu'il sera rétrogradé. Par exemple, Chen Xitong, le maire de Pékin a été montré au JT de façon mal-cadrée, quand il avait une expression triste. Les Chinois ont tout de suite compris qu'il allait être rétrogradé. En effet, quelques temps plus tard, il a été accusé de corruption et mis en prison (et oui, ça ne rigole pas). Un autre exemple inverse : Liu Yandong. Elle est souvent au JT de CCTV1, donc elle est très probable qu'elle soit promue cette année. 

 

Un troisième point : on peut voir à travers les reportages ce que souhaite faire le régime. Par exemple, récemment, le régime a fait des reportages sur l'importance pour un pays d'avoir une flotte puissante et que c'était capital pour devenir une grande puissance. On peut donc légitimement se douter que le régime cherche à se doter d'une flotte, et ça se vérifie dans les faits : le régime a lancé la construction d'une base navale d'importance au sud de la Chine (sur l'île d'Heinan) depuis 3 ans.  

 

 Un extrait du journal de CCTV1
Une chose est sûre: Etre en Chine permet d'avoir un nouveau point de vue sur le monde. J'ai pu voir plus clairement en quoi nous sommes bien le fruit de notre société et de notre système à travers la socialisation, les médias et l'école, etc. Le holisme sociologique a encore de belles heures devant lui...

commentaires

Haut de page