Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se déplacer à Hong Kong : Le metro Hongkongais (MTR)

par Matt 8 Octobre 2011, 04:15 Hong Kong

Cela fait longtemps que j'avais envie de parler du métro du métro Hong Kongais - maintenant, c'est fait - parce qu'il est excellent et est de loin le meilleur métro que je n'ai jamais vu. On devrait s'en inspirer en France... Il n'a simplement aucun défaut. Le réseau du métro est grand et relie à peu près tous les coins de Hong Kong, même les coins les plus reculés.

 

central MTR

  Station Central, une jolie peinture murale, ça change des publicités du métro parisien

 

Il est en outre assez bon marché, puisqu'un voyage doit coûter environ 10HK$ en moyenne, donc 5HK$ pour moi avec ma carte étudiante (50% de réduction), le prix dépendant de la longueur du voyage (nombre de stations entre la station d'arrivée et la station d'arrivée) contrairement à la France où tout le monde paye le même prix. Je préfère le système Hong Kongais à ce niveau, ça évite de payer 2€ pour faire 1km. Tout cela est rendu possible par la carte Octopus : on l'utilise pour rentrer dans la station, et on l'utilise pour sortir ; l'astuce est que ça calcule le prix du voyage en fonction des stations entre le point d'arrivée et de sortie.

 

La "décoration" et l'ambiance du MTR sont généralement bonnes mais restant inférieur au métro toulousain, mais ça reste toujours mieux que le catastrophique métro parisien. Les publicités, ici sont assez discrètes bien que assez peut-être trop nombreuses. Il y a aussi dans certaines stations des élements design et/ou artistiques (cf photo au dessus).

 

MTR hong kong

Les stations de métro sont immenses

 

Comme le MTR est de très bonne facture, il y a donc beaucoup de monde qui le prend. Mais les architectes du MTR ont prévu son succès : la taille des stations de métro et des rames sont absolument immenses et il est facile de se perdre dans ce labyrinthe.

 

Le métro est ici très important pour Hong Kong, et est emprunté par énormément de personnes, mais des personnes riches contrairement à la France. Pour la simple raison qu'ici, avoir une voiture est un privilège (fortes taxes ainsi que sur l'essence) que peu possède et qui n'intéresse pas tout le monde : dans une ville bien desservie en transport public, avoir une voiture n'est pas fortement utile, le métro est tellement plus pratique la voiture ici.

 

MTR hong kong 2

Les rames aussi sont grandes... Normalement, c'est toujours rempli, mais j'ai eu de la chance quand j'ai pris la photo.

 

Admirez la propreté du métro en passant...

 

Un dernier point, et pas des moindres : La sécurité. Ici, on ne croise pas des gens bizarres ou des gens mafieux. La criminalité est nulle dans le métro Hong Kongais, on pourrait poser son portefeuille par terre, et le reprendre une heure plus tard au même endroit (ou alors aux objets trouvés)...

 

MTR hong kong 3

  On en voit même pas le bout !

 

Mon tour du métro Hong Kongais est terminée ! Pour plus d'informations, l'article sur wikipédia est très bien !

commentaires

Haut de page