Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon nouvel an à Hong Kong

par Matt 17 Mars 2012, 15:23 Journal

 

 

2012

Album photo: Jour de l'an (2011-2012)  

 

 

Mon nouvel an à Hong Kong fut toute une aventure.

 

Mon histoire débuta dans un élan de stupidité: ma décision téméraire d'aller à Hong Kong Island à pied me prit environ deux heures, beaucoup de mon énergie et accessoirement mes chaussures. Ce fut, avec le recul, une grandiose erreur. Pendant cette longue marche, nous avons traversé monts et rivières, immeubles et tunnels, trottoirs et autoroutes, mais notre excitation pré-festive et l’appétence de nos intérêts ont finalement vaincu, en début de soirée, les kilomètres qui séparent l’université du lieu des célébrations.

 

La foule était de sortie, il fallait s'y attendre. Ça tombe bien, je m’y attendais ; mais je ne m’attendais pas à attendre le début des festivités. Après le marathon du corps, le marathon de l’esprit : étant arrivé à destination vers 21h, il nous a fallu patienter pendant trois heures pour l’heure fatidique. Dans ma grande naïveté, je pensais que de multiples spectacles allaient jalonner et épanouir notre soirée, mais il n’en fut rien.

 

Vagabondant à la fois dans la nuit et dans l’ennui, un peu comme ces jeunes qui rôdent dans nos banlieues, nous ne cherchions pas une cage d’escalier mais un point d’observation pour les feux d’artifice. Nous avons trouvé notre bonheur dans un abri, un local près de l’eau qui s’est révélé être la plateforme de débarquement d’un ferry vers l’ile de Hong Kong.

 

Cependant, nous n’étions pas seuls dans notre malheureuse impatience. Rapidement, nous avons commencé à parler avec une famille roumaine de trois personnes : mère, père et fils. Elle me dit que le peuple Français constitue une nation arrogante, fermée, prétentieuse et froide. Je dois admettre qu’elle n’est pas totalement en erreur, bien que le caractère hyperbolique de ses propos reste notable. Elle me dit ensuite que les Français ont été odieux lors de ses multiples séjours en France. Étant avec un Chinois, elle se dit surprise que j’arrive à m’entendre avec des étrangers. Malheureusement, notre délicieuse discussion fut cependant interrompue par un crieur intempestif, qui nous demanda de partir ; soit de prendre le ferry, soit de revenir sur la terre ferme.

 

Il était alors minuit moins vingt, nous avons donc décidé l’exil par la mer, en espérant voir le feu d’artifice dans le bateau. Malheureusement, mauvais timing, nous arrivâmes sur terre à minuit moins cinq. Le lieu d’arrivée ne nous permettait pas de voir le feu d’artifice, nous avons donc été contraint de courir jusqu’à un lieu acceptable.

 

Mission accomplie, nous arrivâmes, certes essoufflés, mais pile à l’heure. Cependant, il n’y eut pas de feux d’artifice ce soir-là. Il n’y eut rien tout court, d’ailleurs.

 

Oui, mon nouvel an à Hong Kong fut toute une aventure, pour pas grand chose.


Le 1er janvier 2012.

commentaires

M
Un article bien raconté et plein d'humour.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, je me suis amusé en l'écrivant effectivement :p<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page