Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le soir où je perdis mon billet de train (3/12)

par Matt 14 Novembre 2012, 16:42 Journal

Exténué par ma balade de Canton, il est temps de prendre le fameux train dont j’ai parlé précédemment qui nous emmènera jusqu’au Yunnan. Le voyage durant 22 heures, il s'apparente davantage à un marathon qu'à un trajet. 

 

Train en Chine

Un train-couchette en Chine    

 

Une fois dans la gare, nous attendons pendant une petite heure dans une grande salle d’attente blanche, digne d'un hôpital psychiatrique soviétique. C’est pendant cette attente que je vois, pour la première fois, un enfant s’incliner jusqu’à avoir la tête touchant le sol pendant une trentaine de secondes devant ma personne. Il n'était pas fou, et je n'étais pas roi. Il s’agissait d’un mendiant à la Chinoise. Un miséreux dans un pays de miséreux doit savoir se distinguer et aller plus loin que les autres dans l'auto-humiliation, dans une sorte de concurrence infernale. C'est donc quelque-part logique, mais ce raisonnement cartésien, loin d'atténuer le caractère tragique de cette scène, l'amplifie pour lui donner un caractère effrayant car systémique. Ainsi, dans cette grande salle incolore empli de gens, personne ne fut surpris par ce geste, sauf moi, biensûr, en grand naïf occidental. 

 

Train en Chine 2

Quelques lavabo

 

Je ne fus pas au bout de mes peines. Je perdis mon billet de train dans cette salle. Il s’en suit un gros stress, car malgré nos recherches, on ne le retrouve pas. Finalement, les gardes nous laissent rentrer dans le train sans billet. Après de longues négociations, je décide de repayer mon billet, ce qui me couta la somme de 330 yuans c'est-à-dire autour de 37€ ; bon, c’est une somme perdue, mais ce n’est pas non plus la fin du monde.

 

trainAu milieu de chaque wagon, il y a un récipient metallique rempli d'eau bouillante pour que les passagers puissent boire

 


Plutôt que raconter le voyage à posteriori, voilà ce que j’avais écrit sur mon carnet de voyage « en brut » :


"21h - J’écris ces lignes la peur au ventre ; je viens de rentrer dans le train mais je n’ai pas de billet à l’heure actuelle. Je l’ai probablement perdu je ne sais où, ou alors on a pu me le voler. Bref, je me demande ce qui va se passer. Vais-je mourir dans une geôle obscure, dans un pays autoritaire ? Je ressens la détresse des dissidents lorsqu’ils peuvent se faire enfermer à n’importe quel moment. Moi,  exagéré ? Pas du tout !

21h05 - La contrôleuse est passée, elle a appelé des vigiles pour parler de mon problème. J’attends.

21h30 - Bon, je dois payer 35€. Quel argent perdu inutilement ! Maintenant, je vais me coucher après cette journée exténuante.

 

7h du matin - La lumière est allumée à 7h, cool pour dormir. En plus, une vendeuse gueule tout le temps pour vendre ses fruits de m**** !

10h du matin - Nous avons trouvé mon billet, il était dans la trousse de mon camarade ; comment il a pu atterrir là ?

11h20 - le train est calme, personne ne parle. J’essaie d’apprendre du mandarin mais la fatigue n’aide pas…

12h30 - je viens de me lever (comprendre : sortir de mon lit), j’ai l’impression que les gens sont un peu intimidés par ma présence. Tout à l’heure, un homme n’a pas voulu s’assoir à côté de moi. Il s’est approché en mode prudent comme on fait avec les animaux potentiellement dangereux. On s’approche lentement, par étapes, pour voir la réaction de l’autre, cependant je ne l’ai jamais vu être utilisée sur un être humain et encore moins sur moi…  En outre, il y a une petite fille d’environ trois ans, son père et probablement sa tante dans notre compartiment.

13h - Encore environ 12 h de voyage. On peut entendre de la musique de propagande. Il y a une reprise sur Hallelujah de Haedel avec des paroles de propagande de type « aimer notre chine ».

18h - Quel ennui ! Encore 5 heures de voyage… Mon camarade me dit que les trains en Chine se ressemblent tous (sauf les TGVs) ; il y a trois lits superposés face à trois autres par compartiment en seconde classe. Les lits du dessus coutent moins chers. Mais perso, je les préfère, on est plus tranquille. Il y a beaucoup de main d’œuvres dans les trains, avec un contrôleur par wagon et des vendeurs.

19h - on a parlé à un baroudeur thaïlandais qui fait un tour du monde : USA, Europe, Canada, Chine, Tibet, etc. Il va probablement venir avec nous à l’hôtel. C’est un avocat de Bangkok.  Il ne parle pas mandarin donc c’est dur pour lui.  Il m’a offert un bouquin Twilight…

22h - On arrive, enfin !!!"

 

Train en Chine 3

Toilettes dans un train

commentaires

Haut de page