Nous arrivons à la réserve pour éléphants autour de midi. Elle se situait dans une forêt de type tropicale, avec sa chaleur et son humidité, mais aussi sa grandeur, sa beauté et son exotisme. A l’entrée, il y avait, assez classiquement, un musée présentant de nombreuses informations sur les éléphants. C'est à ce moment que je souffra pour le première fois du déficit de liberté inhérant aux voyages de groupes : en gros, mes "camarades" ne sont pas restés dans le musée, peut-être les Chinois de mon groupe n’aimaient pas lire, n’étaient pas intéressés par les éléphants, ou alors savaient-ils déjà tout. Toujours est-il qu’étant resté autour de 30 minutes dans ce musée et les autres moins de deux minutes, j'ai pris un retard considérable dans la visite. Au final, j'ai dû courir pour les rattraper.
En continuant dans la réserve, j’ai eu une vague impression de déjà-vu. En fait, notre visite ressemblait un peu au moment du film Jurassic Park où les petits enfants de John Hammond sont déçus parce qu'ils ne voient pas de dinosaures pendant leur safari ; nous ne voyons pas d’éléphants non plus, et la curiosité nous fit rapidement défaut également, la chaleur n’aidant pas. Au bout d’une longue balade, cependant, nous voyons un spectacle d’oiseaux capitalistes qui prennent l'argent et les billets des touristes pour les donner à leurs propriétaires. Ce spectacle assez classique n'était pas d'un grand intérêt. Finalement, nous mangeons. La nourriture est comme d’habitude de qualité moyenne mais de quantité abondante.
Après manger, nous continuons pour enfin voir des éléphants, j'ai pu même monter dessus. Eux-aussi très capitalistes puisqu'ils prenaient l'argent des gens contre l'opportunité de lui donner à manger. Le spectacle était fascinant, l’esprit humain et les préjugés associant instinctivement la grande taille et le poids de l’éléphant à une certaine maladresse, mais il n’en rien. Ces éléphants-là étaient autant vifs d’esprit et de corps, offrant un contraste saisissant avec leur corps. Ils dansaient et chantaient (par des barissements lascifs), faisaient du football et jouaient la comédie.
Nous rentrons dans notre bus, mais malheureusement, des gens sont en retard donc il s’agit de les attendre. Un autre problème bien dispensable des voyages de groupe... Nous allons encore dans une bijouterie puis nous allons visiter une forêt dans des voitures, un peu comme dans un safari d'ailleurs, qui est assez sympa. Les voitures nous emmennent en haut d’une colline, où nous observons un spectacle ethnique très sympathique. Essentiellement composés de danses, ce spectacle de danses archaïque, folklorique, ethnique, semble s'inspirer fortement de phases de séduction animales. En parlant de séduction, nous voyons ensuite un vol groupé de paons assez impressionnant.
Après cette visite, nous sommes invités à entrer dans un nouveau bâtiment purement commercial : un magasin spécialisé dans la production de biens en bambou : brosse à dents, culottes, preservatifs, lessive, tout y est (et à base de bambou s'il-vous-plait!). Il y a même eu une présentation d'un vingtaine de minutes pour nous vanter l'avantage de ces produits. J'ai bien ri. Les gens Chinois qui voyagent avec moi dans le groupe sont aussi sceptiques que moi, et comprennent bien que savent que c’est une arnaque; mais ça ne les a pas empêché d'acheter pas mal de trucs.
Ensuite, il est temps de se reposer. Nous sommes amenés dans un hôtel plutôt douteux, un peu bizarre, partiellement glauque, avec des lumières qui clignotaient à l’entrée, rappelant une maison-close. Finalement, l’intérieur reste assez médiocre mais il y a l’électricité. J’essaie de regarder CCTV15 (chaine nationale musicale de Chine) mais elle ne semble pas diffuser ici. Il y a bien une chaine musicale, mais de pop asiatique avec des publicités étranges sur des tampons qui duraient plus de cinq minutes (oui, UN seul spot publicitaire durait cinq minutes, sans exagération). Il y a un supermarché à côté, qui est assez sympathique, j'en profite pour acheter quelques denrées alimentaires à bas-coût. Enfin, il est temps de dormir.
commentaires