Puis, mon voyage changea de forme. Jusqu'à présent individualiste et libre comme le vent, je joingnis un voyage groupé pendant quatre jours. J'aimerai vous dire que ce choix fut le fruit d'une longue réflexion, mais ce ne fut le cas. Le tarif était compétitif, et c'était l'endroit où je voulais aller, alors je n'ai pas réfléchi plus loin : j'ai pris mon portefeuille, et j'ai payé. Certes, les voyages groupés font perdre en liberté, mais l'économie et l'absence de stress qui en résultent sont plus importantes. Et puis... Les Chinois ne sont-ils pas connus pour leurs fameux voyages groupés ? J'imagine bien une armée de Chinois qui sortent de leurs bus, appareil photo en main, gesticulant et criant de façon hystérique devant la Tour Eiffel, comme le feraient des jeunes fans de Justin Bieber. Je voulais voir ça de près, c'est un phénomène social de plus à analyser pour un politiste comme moi.
Le tourisme en Chine...
Programmé depuis trois jours, j'avais peur d'arriver en retard pour le rendez-vous donné par l'agence de voyage, mais finalement, nous arrivons à temps. Le rendez-vous était à l'agence de voyage, un employé nous accueille et nous accompagne jusqu'au bus, qui était quand même à une quinzaine de minutes à pied de l'agence...
On mange quelque chose de très bon à seulement 10 yuan dans le bus, puis c'est parti pour ce voyage groupé qui nous emmenera au sud du Yunnan. Pendant quatre jours donc, nous serons avec les mêmes personnes. J'ai été surpris car le groupe est composé de beaucoup de musulmans Han (reconnaissable avec des chapeaux blancs). Il y avait aussi deux femmes musulmanes, mais sans voile et mangeant du porc, donc ne le sont pas vraiment.
Nous partons vers 20h et arrivons vers 1h du matin dans un hôtel quelconque. Il n'y a pas l'électricité dans les chambres, les gérants de l'hôtel le justifiant parce qu'il y a eu un accident : je suis plutôt sceptique, c'est juste qu'ils ne veulent pas payer. Ca ne me semble pas très crédible car l'électricité fonctionne parfaitement en dehors des chambres. De toute façon, ce n’est pas bien important puisqu’il faut aller se coucher... Dans l'hotel, les toilettes sont turques... C'est surprenant et désagréable. Le petit déjeuner n'est pas non plus très bon. Vers 7h, nous reprenons le bus, et arrivons vers midi à notre destination. Mais ça, c'est pour le prochain épisode. :)
commentaires