Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Chinois Honkongais

par Matt 20 Octobre 2011, 12:03 Hong Kong

Les Chinois Honkongais

Je pense qu'il était temps de dédier un article aux gens qui m'accueillent sur leur territoire, Hong Kong.  Le but de cet article est d'en dresser un portrait. Comment sont les Chinois de Hong Kong ? Comment vivent-ils ?

Tout d'abord, je pense qu'il faut les distinguer des Chinois. Beaucoup de Hong Kongais sont des descendants de Chinois - mais la ville est vraiment différente de tout ce qu'on peut trouver dans la République Populaire de Chine. Il y a énormément d'occidentaux et d'étrangers contrairement de ce qu'on peut voir dans le reste de la Chine, le système politique est totalement divergent de la Chine continentale (c'est une zone administrative spéciale, ce qui signifie une indépendance quasi-totale dans les affaires intérieures) - et enfin, en terme matériel, Hong Kong est beaucoup plus riche que le reste du continent.

Ensuite, la chose qui saute le plus aux yeux quand on arrive à Hong Kong : il s'agit des gens - et plus exactement, leur look. Les filles sont très légèrement vêtus (impossible en France sans se faire insulter de prostitués) et les garçons adoptent des looks très effeminés en plus d'être généralement maigres (en France, ils se feraient insulter de gay/metro-sexuel). Ici, les Hommes tiennent les sacs à main de leurs copines/femmes, ce qui ne se fait pas en Occident - tout simplement parce qu'il appartient à la femme. Et un Homme effeminé avec un sac à main, ça fait bizarre au début.

 

Le plus impressionnant est au niveau des coiffures, si vous allez à Hong Kong, allez chez le coiffeur avant votre départ ! Les coiffeurs Hongkongais sont très mauvais selon les critères occidentaux (pour les Hommes). Toutes les personnes que je connaisse qui sont allés chez le coiffeur ont été massacrées.

 

La suite au prochain épisode !

Le jeune du look hongkongais moyen (ils sont moins beaux quand même généralement)

Le jeune du look hongkongais moyen (ils sont moins beaux quand même généralement)

commentaires

N
Bonjour, je me promène depuis quelque temps sur ton blog car je suis en première année d'école de commerce et je vais faire un stage à Hong Kong (chez Philips à Science Park,NT) en août.<br /> Mon école étant partenaire avec HKB university, ils ont accepté de me louer une chambre dans la NTT International House à un prix assez raisonnable. Mais je me suis également renseigné sur des<br /> "serviced appartment" à Causeway Bay.<br /> J'hésite donc beaucoup car j'ai entendu que Causeway Bay été énormément animé de jour comme de nuit mais je risque de me retrouver seule pendant 1 mois.<br /> Quant à Kowloon c'est beaucoup plus calme mais j'ai plus de chance de rencontrer des gens de mon âge.<br /> Si tu as quelques minutes à m'accorder, j'aimerais avoir ton avis puisque nous sommes dans la même tranche d'âge et que tu as vécu à Hong Kong.<br /> Merci beaucoup et bonne chance pour ton blog!
Répondre
S
<br /> Hello,<br /> <br /> J'ai lu tes différents billets et je trouve cela très intéressant de pouvoir suivre ton parcours en Chine! Petite question, connaissais-tu la langue chinoise avant d'aller là-bas? J'espère que tu<br /> trouveras le temps et la motivation pour continuer ton jeune blog ;)<br /> <br /> Au plaisir de te lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut et merci pour ton message !<br /> <br /> <br /> Avant de partir, j'avais quelques bases en mandarin, et aucune connaissance en cantonais (dialecte parlé à Hong Kong). L'anglais suffit largement pour se débrouiller, que ce soit dans les<br /> magasins ou dans la vie sociale Hongkongaise. Si on parle mandarin et/ou cantonais, ça reste un plus dans les sorties/activités en groupe (car ils parleront entre-eux chinois).<br /> <br /> <br /> A la prochaine !<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page