Après de multiples mésaventures, ça y est ! J'ai enfin mon visa pour la Chine Continentale.
Pour d'obscures raisons (Sarkozy a dû faire des bêtises?), il faut savoir que les ressortissants Français doivent donner pleins d'informations supplémentaires afin d'obtenir un Visa. C'est légitime pour un Etat de se renseigner sur qui rentre sur son territoire, mais ici, ça atteint des proportions absurdes: il faut indiquer son parcours exact en Chine, photocopier les billets aller-retour, ainsi que les réservations des chambres d'hôtel dans lesquels on a prévu de dormir. C'est assez problématique pour les gens comme moi qui ne préparent pas leur trajet à l'avance de façon aussi précise et préfèrent improviser sur place.
En effet : N'est-ce-pas romantique d'errer en liberté sur une terre lointaine et inconnue ? N'est-ce-pas excitant de prendre son sac à dos sans savoir où on va aller, sachant juste qu'on va découvrir une nouvelle terra incognita, se transformant pendant une semaine en aventurier ? Bon, j'avoue, en fait, c'est juste que je suis trop faignant pour tout préparer...
En tout cas, ça prend un temps fou et ça ne sert absolument à rien. En effet, il ne faut pas se leurrer: le fonctionnaire ne va même pas lire mon itinéraire de voyage que j'ai pris des heures à faire. Le pire dans l'histoire, c'est que les Français ne peuvent pas postuler pour des visa multi-entrées à l'heure actuelle. C'est très chiant embêtant, j'avais prévu de faire un tour en Corée du Nord ou en Russie en passant par la Chine. Je pense que ça sera malheureusement annulé. C'est clairement de la discrimination anti-française.
Pour ceux qui souhaitent demander un visa pour la Chine Continentale : Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas obligé d'indiquer votre voyage en détail, l'administration restant assez compréhensive. C'est assez rapide : Vous aurez votre visa entre un et quatre jours (ça dépend de combien vous payez) après votre demande.
Bref, revenons à nos moutons.
Demain, je pars pour la province de Yunnan. Je resterai là bas pendant une dizaine de jours. C'est la province la plus au sud de la Chine centrale comme vous pouvez le voir sur la carte. Il fait donc chaud j'imagine... Au programme: 25 heures de train pour aller dans la province, puis 25 heures pour le retour. Et ouais, Hong Kong et Yunnan ont l'air à côté sur la carte, mais en réalité, c'est la même distance que Paris-Copenhague. J'espère monter sur des éléphants. Yunnan est connu est connu pour ses temples bouddhistes et ses paysages aux rizières gigantesques.
Ne vous inquiétez pas, Je vous raconterai tout ça à mon retour, et attendez-vous à beaucoup de photos !
Le 3 avril.
commentaires