Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un semestre de cours à HKBU (1/2)

par Matt 15 Janvier 2012, 09:40 Hong Kong Baptist University

Ca y est! Mon premier semestre à HKBU est finalement terminé. Pour ceux qui souhaitent venir à l'université en échange, voici un bilan des cours auxquels j'ai assisté et mes conseils pour les futurs exchanges. Ne vous inquiétez pas si vous avez choisi un cours qui ne vous plait plus, on peut toujours les changer après la rentrée. Je précise qu'ils sont semestrialisés (comme les universités françaises). 

 

entrée hkbu

 

POLS 1520 - Governement of China (prof. Cabestan) 

Le Cours : Il s'agit d'un bon cours très complet et approfondi sur la Chine contemporaine (comprenant Taïwan), son histoire, sa politique, la façon dont est organisé l'Etat et les problématiques majeures de la société Chinoise. Le cours est parfois assez "boring" puisqu'il est assez exhaustif, mais au moins, il a le mérite de faire apprendre beaucoup de choses.

Pour qui ? Je conseille pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Chine contemporaine (c'est-à-dire aller plus loin que ce nous disent les médias en France sur ce pays)...

Le professeur : Un professeur très érudit qui s’y connait énormément qui est d’ailleurs le directeur de la faculté de GIS (sciences politiques). L'enseignant est français, a écrit beaucoup de livres et est relativement connu. Il est d'ailleurs sur Wikipédia

Niveau d'Anglais du professeur : Moyen, Accent français, grammaire perfectible

Notations : l’examen est assez simple. Il faut privilégier l’apprentissage des grands évènements et pouvoir les expliquer sur la copie d’examens (exemple : la révolution culturelle, le grand bond en avant).

 

POLS1510 - Foundations of Political Science (prof. Sliwinski)

Le cours : Je n’ai pas appris grand-chose dans cet enseignement puisqu’il s’agit d’un cours de Foundation (donc pour ceux qui débutent en sciences politiques).. J'avoue que ce ne fut pas très malin de ma part de le prendre. Il s'agit d'un cours solide cependant, qui, en CM, donne un point de vue général sur les thèmes de la science politique et en TD sur des auteurs et des thèses en particulier (essentiellement les classiques: Rousseau, Machiavel, Hobbes, etc.).

Pour qui ? Je ne conseille pas si vous êtes en Sciences Po, puisque dans ce cas, vous n’allez rien apprendre. Je conseille ce cours pour ceux qui sont en école de commerce car cela permettra d’élargir grandement votre culture générale.

Le professeur : Le professeur est charismatique, et sait très bon introduire son cours et le rendre intéressant. Cependant, il part parfois un peu loin dans ses explications et au final fait beaucoup de blabla sur des choses pas vraiment intéressantes.

Niveau d'anglais du professeur : Excellent.

Notations : Se donne des airs sévères mais est très gentil sur la notation.

 

La suite ici.

commentaires

Haut de page