Nous nous réveillons tôt, le bus partant à 7h. Je constate (non sans ironie) qu'une fois de plus, je prends des vacances pour me reposer, mais qu'en réalité, je suis davantage fatigué et actif que quand je ne le suis pas... Idéalement, il faudrait des vacances pour se reposer de ses vacances.
Nous arrivons rapidement dans ce qui est appelé en Chine un "village ethnique", pour dire qu'il n'est pas peuplé de han, mais d'une ethnie locale, avec sa propre culture. Il s'agissait en l'occurence d'une société matriarcale où les femmes dominent les relations sociales. Une femme invite le groupe touristique chez elle, dans la pièce centrale, et nous explique comment ils vivent.
Des éléments curieux dont je me souviens : pour rejoindre cette tribu et être considéré comme adulte, il faut… devenir un "esclave" du village et réaliser de nombreuses tâches pendant trois ans. Cette période est comme un rite de passage, nécessaire pour être accepté dans la communauté, comme l'est chez nous aujourd'hui.. le passage du permis ? En tous cas, cette période d'esclavagisme pour les jeunes m'a fait penser aux jeunes stagiaires qui peuplent les entreprises occidentales.
Finalement, la femme veut nous vendre des objets "ethniques", ça change des bijouteries, certes, mais le caractère mercantile de ces rencontres dans le cadre du voyage de groupe sont lassants.
Après cette rencontre, nous sommes libres de visiter le village, c'est assez sympa.
Finalement, on commence à parler avec des filles chinoises de notre âge dans notre groupe, et les liens au sein du groupe commencent à se resserrer : c'est dommage, car c'est déjà le dernier jour. Ensuite, on visite encore des bijouteries, puis on mange. Malheureusement Classique...
Finalement, nous allons sur un bateau sur le Mékong. Il faisait chaud, et on a pu observer un combat de coqs. Ensuite, ils ont pris des gens du public pour faire le spectacle et évidemment, ils m’ont choisi. Ahaha... J’ai dû me déguiser en ethnie et faire des danses bizarres. Etant donné mes talents en danse, ce fut assez compliqué. Cela fut toutefois amusant et j’ai même eu droit à un collier que je compte garder. Ouais, même que des gens ont voulu prendre des photos avec moi après.
A la fin de la journée, nous visitons des plantations. J’ai remarqué, dans l’entrée principale, il y a toujours des photos des personnes importantes qui sont allés visiter ce bâtiment, là, il y avait Hu Jintao et Ziang Zemin. L'évènement le plus marquant de cette visite fut poabement le gros orage qui s'abattit sur nous.
Le soir, nous rentrons et nous nous baladons dans la ville tranquillement. Par hasard, nous tombons sur une cérémonie liée à une compétition de natation, en anglais (ouah !) : le spectacle était assez sympa. La ville en elle-même est assez sympathique, jusqu'à ce que j'essaye d'aller dans un cybercafé pour regarder mes mails mais les étrangers sont interdits (oui, sérieusement). Ainsi s'achève notre journée.
commentaires